"Le corps des femmes yézidies comme champ de bataille", d'Alfred Yaghobzadeh

€ 12,00

En octobre 2014, quand Alfred Yagodzadeh est parti en reportage, il s’agissait pour lui de mettre un visage sur l’impensable rumeur : le viol systématique et planifié et la mise en esclavage par les djihadistes de l’Etat Islamique de milliers de femmes Yézidies, une minorité kurdophone oubliée de tous, dont le souvenir remonte à Noé et que les islamistes qualifient d’infidèles.

En octobre 2014, quand Alfred Yagodzadeh est parti en reportage, il s’agissait pour lui de mettre un visage sur l’impensable rumeur : le viol systématique et planifié et la mise en esclavage par les djihadistes de l’Etat Islamique de milliers de femmes Yézidies, une minorité kurdophone oubliée de tous, dont le souvenir remonte à Noé et que les islamistes qualifient d’infidèles. En quelques heures, la nouvelle s’était répandue en Irak et dans le reste du monde. Les appels des quelques malheureuses ayant pu cacher leurs portables sur elles laissaient entrevoir le pire. Mais ce sont les témoignages des femmes parvenues à s’enfuir qui ont confirmé l’horreur. Recueillir la parole de ces rescapées de l’enfer, encore terrorisées, n’a pas été chose facile. Les photographier relevait presque de l’impossible.
Il a fallu toute l’humanité et la sensibilité d’Alfred pour suggérer leur présence tout en protégeant leur anonymat, trouver les astuces photographiques pour révéler pudiquement ces personnalités meurtries sans les exposer au voyeurisme.

Format : 15x21cm
Couverture : Rigide
Pagination : 60
ISBN : 978-2-35130-092-3

More Information
Nom "Le corps des femmes yézidies comme champ de bataille", d'Alfred Yaghobzadeh
Réf. 978-2-35130-092-3
To Top